Une hernie hiatale : Qu’est-ce que c’est ?

L’hernie hiatale peut toucher n’importe qui et survenir à tout âge. Cependant, elle est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 50 ans, les femmes (à cause de la pression causée sur l’abdomen lors des grossesses), les personnes obèses ou en surpoids, les fumeurs, les personnes souffrant de toux chronique et les personnes qui ont déjà subi une intervention chirurgicale dans la région gastrique.

Tout d’abord, il existe deux types d’hernie hiatale:

  • Par glissement: Lorsque la partie supérieure de l’estomac «glisse» dans le thorax, l’ouverture de l’estomac (le hiatus œsophagien), formant une masse dans le muscle respiratoire. Elle peut provoquer des brûlures d’estomac, des remontées acides, des ballonnements, des maux de gorge et une toux persistante. L’hernie hiatale par glissement n’entraîne pas de réelles complications.
  • Par roulement: La partie supérieure de l’estomac reste à sa place,mais la partie volumineuse «roule» à côté de l’œsophage. L’hernie hiatale par roulement est une pathologie assez sérieuse car elle passe souvent inaperçue puisque les symptômes ne sont pas toujours présents. Elle peut provoquer des crampes et brûlures d’estomac, des vomissements, des douleurs au niveau de la cage thoracique, de l’essoufflement, une gêne respiratoire importante ou des petits saignements internes causant une anémie.

Quelles sont les causes de l’hernie hiatale ?

  • Le vieillissement: l’hiatus s’élargit avec l’âge et le diaphragme devient moins rigide.
  • Une anomalie de l’hiatus ou du diaphragme dès la naissance.

Comment traiter une hernie hiatale ?

Des examens complémentaires peuvent être réalisés par un médecin lors du diagnostic de l’hernie hiatale comme une fibroscopie ou une radiographie pulmonaire, pour situer le volume et l’emplacement de la partie d’estomac déplacée.

Un traitement médicamenteux à base d’antiacides et d’antihistaminiques (pour certains cas particuliers) et médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour une personne souffrant d’une hernie hiatale par glissement.

En cas de torsion de l’estomac, et d’hernie hiatale par roulement une hospitalisation ainsi qu’un traitement chirurgical sont effectués d’urgence , afin d’éliminer les douleurs et d’éviter les complications.

Comment prévenir une hernie hiatale ?

Pour prévenir une hernie hiatale, il est important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop acides, trop épicés, de manger de petits repas, d’avoir une bonne hydratation, de limiter la consommation d’alcool et de tabac, de pas se plier en deux , de ne pas manger en position allongée et de ne pas s’allonger après avoir mangé.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93