Un staphylocoque, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de staphylocoques (et bénins le plus souvent comme l’impétigo), mais le staphylocoque doré est celui que l’on retrouve le plus dans les maladies infectieuses. Cette infection bactérienne est très contagieuse et son traitement est très difficile car les bactéries se développent dans la circulation sanguine et se fixent sur les articulations, les os, les poumons et le cœur.

Le staphylocoque peut provoquer des infections plus graves voire mortelles, comme certaines formes de pneumonies, des septicémies et certaines méningites bactériennes.

Comment attrape-t-on un staphylocoque ?

Cette bactérie de type cocci à Gram positif, se retrouve fréquemment chez les personnes en bonne santé et habituellement dans les muqueuses (du nez en général), sur la peau ainsi que dans l’eau, l’air le sol, certains aliments et certains objets.

Elle peut ensuite se propager dans d’autres régions du corps (avec les mains), plus particulièrement les zones humides comme les aisselles ou les zones génitales.

Le staphylocoque doré est l’un des principaux responsables des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections qui ont été contractées en milieu hospitalier, ainsi que des intoxications alimentaires.

Comment se manifestent les symptômes d’un staphylocoque ?

On peut constater des vomissements, des nausées, de la fièvre, des douleurs musculaires, des crampes et douleurs abdominales et de la diarrhée dans des cas d’intoxication alimentaire liée à la gastro-entérite.

Dans le cadre d’une infection cutanée comme un impétigo, des boutons de pus (liquides jaunâtres ou transparents) apparaissent sur la peau et celle-ci peut devenir rouge, douloureuse et gonflée.

Dans les cas les plus graves, les bactéries provoquent des septicémies en rentrant et en infectant le flux sanguin.

Quels sont les traitements du staphylocoque ?

Il est tout d’abord très important de savoir que les bactéries de type staphylocoques sont contagieuses et se transmettent facilement  d’une personne à une autre s’il y a présence de pus et en cas de plaies sur la peau, à partir d’objets contaminés comme des serviettes, des téléphones, d’autres types de linges etc.

Il est très important de consulter un médecin car une fois infecté, il peut être très compliqué de s’en débarrasser.

En général, le médecin doit prescrire un traitement antibiotique à prendre par voie orale pour un maximum de dix jours aux patients atteints. Ce traitement sera à base de péniciline M (méticilline et amoxicilline) pour un cas de staphylocoque doré.

Il peut également procéder à des prélèvements pour réaliser un examen (antibiogramme) afin de déterminer quelle est le type et la nature de la bactérie qui a causé l’infection.

Quant aux infections cutanées, elles se soignent le plus souvent avec une bonne hygiène, la prise de solutions antiseptiques et un traitement antibiotique et antibactérien. Ce type de traitement peut-être prescrit dans le cas d’un impétigo par exemple. Mais un médecin peut également procéder un drainage qui consiste à insérer une aiguille dans la plaie et à y faire une incision afin de faire sortir le pus qui s’y est accumulé. Ce qui permet de réduire la quantité de bactéries et de toxines et donc d’accélérer la guérison.

Les patients hospitalisés qui contractent une infection en milieu hospitalier sont généralement traités à l’aide d’un antibiotique administré par voie intraveineuse.

Un lavage de mains régulier, surtout dans les milieux hospitaliers peut prévenir l’apparition de ces bactéries.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93