Tout connaître sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet d’avoir accès à une prise en charge, pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus lors d’un voyage à l’étranger (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, stages, études à l’étranger) dans un pays de l’Union Européenne. (En Allemagne,Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce,Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, Roumanie, Slovénie, Suède et Suisse)

Avec cette carte, vous pouvez avoir un accès direct à une prise en charge pour les soins de santé médicaux dans le pays où vous séjournez. Tout cela sans avoir à rentrer d’urgence dans votre pays d’origine, pour vous faire soigner.

Elle vous permet de ne pas avoir à avancer tout ou une partie de vos frais médicaux et frais d’hospitalisation.

La CEAM couvre les maladies chroniques survenues de manière inopinée lors de votre séjour, les maladies préexistantes ainsi que la grossesse et l’accouchement.

Attention, la CEAM n’est pas valable si vous partez volontairement dans un pays, dans le but de vous faire soigner.

Et elle ne se substitue en aucun cas à une assurance voyage ou une assurance privée (rapatriement, sauvetage etc.)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CEAM ?

Peu importe la qualité du titulaire de la carte (salarié, chômeur, étudiant etc.), cette carte est individuelle et nominative. Elle est également délivrée gratuitement.

Chaque membre d’une même famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants.

Cette carte ne contient pas d’informations médicales au sujet de l’assuré et ne peut en aucun cas être utilisée comme moyen de paiement.

  • Il faut être ressortissant d’un état de l’UE, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein ou de l’Islande.

Quel est la durée de validité de la CEAM ?

Les cartes délivrées par la France sont valables pendant 2 ans.

Pensez à bien vous y prendre tôt pour faire la demande afin de prévenir tout risque d’accident ou de maladie une fois sur place.

La demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant le départ.

S’il est trop tard pour vous la procurer avant votre départ, un certificat provisoire de remplacement (CPR), valable pour une durée de 3 mois vous sera délivré.

Si les soins ne sont pas remboursés pendant le séjour, il est possible d’effectuer une demande de remboursement de vos frais médicaux auprès votre caisse d’affiliation dès votre retour en France, en présentant les factures et justificatifs de paiement effectués durant votre séjour.

Où s’adresser pour obtenir la CEAM ?

Il est possible de déposer une demande de CEAM directement auprès de la caisse nationale d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié (régime général, Régime Social des Indépendants (RSI), Mutualité Sociale Agricole (MSA), régime ou mutuelle étudiante (LMDE ou Smerra/Smerep) etc.

Si vous êtes affilié au régime général (caisse primaire d’assurance maladie),  vous pouvez la demander directement:

  • Par Internet ou application mobile via votre compte Ameli (www.ameli.fr)
  • Par téléphone au 36 46 depuis la France ou au +337 11 70 3646 depuis l’étranger
  • Directement sur place
  • Par courrier

Les démarches pour effectuer la demande sont entièrement gratuites.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93