Santé, Comment s’informer correctement sur ses symptômes ?

Vous présentez tous les symptômes d’un simple rhume des foins mais Google ou la plupart des forums sur lesquels vous tombez vous montrent qu’il peut s’agir d’un cancer du cerveau ?  Il n’y a rien de mal à se renseigner sur Internet à condition de BIEN se renseigner, aux BONS endroits et de quand même privilégier l’avis d’un professionnel de santé.

Comment bien se renseigner sur ses symptômes en utilisant Internet ?

La plupart des personnes aiment bien aller consulter les moteurs de recherche Internet pour diagnostiquer leurs troubles on tombe sur de petite rédaction comme PharmaCity et son équipe ou de très très gros site comme Doctissimo.

Mais Google peut vite devenir un terrible effet secondaire pour les personnes hypocondriaques et impatientes qui cherchent à tout prix à savoir ce qu’elles ont, et sur sites peu fiables  quand elles sentent qu’une potentielle maladie pointe le bout de son nez.

Il existe pas mal de sites Web de recherche et vérification de symptômes et d’applications pour smartphone efficaces et capables de détecter des affections telles que les maux de tête et la migraine et également capables de signaler des problèmes de santé suffisamment graves pour pouvoir faire appel à une aide médicale professionnelle.

Bien que sceptiques au départ, les médecins ont appris à faire avec «l’ère d’Internet». Le Web est rapidement devenu un outil clinique pour eux. Il n’y a pas mal de sites web concernant la médecine et la santé sur lesquels nous pouvons nous renseigner et en apprendre sur les symptômes et maladies.

Cependant, il reste recommandé de garder un œil critique et de ne pas s’arrêter uniquement aux avis d’Internet, mais d’aller plus loin en consultant des avis extérieurs comme ceux de la famille et des amis. Surtout ceux des médecins.

  • Renseignez vous sur des sites Web appropriés

Privilégiez les sites Web spécialisés dans la santé et la médecine.  Il existe même des sites de «vérificateurs de santé». Faites attention aux forums, malgré qu’il y ai des avis sincères et des personnes bien attentionnés ayant déjà eu des symptômes similaires et racontant leurs expériences. Mais il y a également et malheureusement pas mal de «trolls» et de personnes malveillantes, racontant des mensonges pour faire peur aux personnes.

  • Soyez spécifiques sur vos symptômes

Soyez précis sur les symptômes que vous ressentez pour éviter d’être induit en erreur sur les potentiels pathologies que vous pourriez avoir. Pas mal de maladies présentent des symptômes similaires.

  • Essayez de ne pas trop vous inquiéter

Les symptômes mineurs disparaissent avec le temps mais il ne faut pas hésiter à consulter un docteur s’ils persistent ou s’ils sont importants. Les avis de la famille et des amis sont également à prendre en compte.

  • Ne poussez pas vos doutes symptomatiques à acheter sur Internet

N’achetez surtout pas de médicaments sur Internet sans avoir consulté au préalable un médecin.

Internet est devenue un véritable outil dans le domaine de la santé. Des informations utiles sur les syndromes médicaux, même les plus rares, peuvent maintenant être trouvées et digérées en quelques minutes.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93