Qu’est-ce qu’une pneumonie aiguë ou infection pulmonaire ?

La pneumonie est une infection bactérienne respiratoire aiguë du tissu pulmonaire. Elle atteint et cause une inflammation dans les voies respiratoires comme les poumons/ les bronches (ce qui peut donner une bronchite aiguë) ou les alvéoles pulmonaires (ce qui peut provoquer une pneumonie aiguë).

Les alvéoles sont des «petits sacs» qui assurent l’entrée d’oxygène dans notre sang.

Cette maladie peut-être particulièrement grave chez les personnes âgées et fragiles. Elle est l’une des premières causes de mortalité de nature infectieuse, dans les pays développés.

Lorsque les poumons sont touchés par la pneumonie, il y a une infection causée initialement par une ou des bactérie(s)  et une inflammation entraînant une accumulation de pus, de sécrétions et de liquides dans les alvéoles pulmonaires.

Les symptômes courants sont: une toux sèche, des crachats fréquents pour dégager les voies respiratoires, de la fièvre etc.

L’infection pulmonaire est généralement bénigne mais peut devenir très grave en cas de complications voire mortelle.

Quelles sont les causes de la pneumonie ?

La pneumonie est le plus souvent causée par une bactérie de type pneumocoque ou un virus, comme celui de la grippe.

Si la pneumonie est localisée dans une partie d’un poumon seulement (dans le lobe), on peut parler de pneumonie lobaire. Elle peut devenir multi-lobaire lorsqu’elle touche plusieurs lobes.

Si elle affecte entièrement le poumon, à savoir les bronches ainsi que les alvéoles pulmonaires, c’est dans ce cas-là, une pneumonie bronchique ou bronchopneumonie.

Les facteurs favorisant le plus souvent la pneumonie sont :

  • L’âge: elle a des chances de survenir n’importe quand avant l’âge de deux ans chez les enfants et après 65 ans chez les personnes âgées
  • Les maladies pulmonaires préexistantes comme la mucoviscidose et l’asthme
  • Une hospitalisation en réanimation avec assistance respiratoire (infection nosocomiales)
  • La consommation de tabac
  • Le virus de la grippe, le rhume
  • Certaines maladies immunitaires (comme le VIH )

Comment traiter une infection pulmonaire ?

Si la plupart des pneumonies ne nécessitent pas d’hospitalisation, certains facteurs tels que l’âge, la nature de l’infection et l’absence ou non d’une autre maladie peuvent avoir une influence sur la guérison.

Elle met généralement de 7 à 10 jours pour guérir.

Néanmoins les rechutes sont toujours possibles. La guérison peut prendre plus de temps chez les personnes âgées car les symptômes sont beaucoup plus persistants que chez les jeunes.

Le médecin prescrira un traitement adapté à la personne atteinte et spécifique au microbe qui a causé l’infection. Il pourra également effectuer des examens cliniques tels qu’une radiographie pulmonaire (une radiographie du thorax).

Il est important de bien s’hydrater, de prendre un traitement à base d’antibiotiques (par voie orale) pour faire baisser la fièvre et les autres symptômes et de bien se reposer.

En cas de complications, une hospitalisation est souvent requise.

Il existe également un vaccin antipneumococcique contre la pneumonie à pneumocoques.

Quels sont les risques de complications de cette infection?

La gravité d’une pneumonie varie selon la nature du germe responsable de l’infection, de l’âge et de l’état de santé de la personne atteinte.

Les complications qui peuvent se manifester sont:

  • Une insuffisance cardiaque
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • L’immunodépression
  • Une maladie rénale
  • La drépanocytose
  • Une septicémie
  • Une embolie pulmonaire
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93