Qu’est-ce que l’Otoplastie ? La Solution pour se Sentir bien dans sa Peau

Vous êtes né avec les oreilles décollées et en grandissant cela devient un véritable gène pour vous. Il existe pourtant une solution pour remédier à ce gène s’est passée par une opération d’otoplastie. Mais qu’est-ce que cette opération exactement ? Où peut-on la réaliser et Pourquoi est-ce la solution idéale ?

L’otoplastie, c’est quoi ?

L’otoplastie est l’opération qui consiste au recollement des oreilles, pour se faire le chirurgien va remodeler le pavillon de l’oreille. 3 problèmes provenant du pavillon peuvent être la cause d’un décollement :

  • Le fait de ne pas avoir de pli, ce qui fait que le pavillon est droit au lieu de se recourber vers l’intérieur, qui est appelé « défaut de plicature de l’anthélix.
  • Cela peut être aussi dû, à un valgus du cartilage de la conque, il sera décollé au lieu d’être creux, ou il pourrait être trop gros, ce qui amène l’oreille en avant et crée le décollement.
  • Ou simplement un valgus du lobe, ce qui lui donne un décollement.

A savoir que cette opération peut se réaliser en tant qu’adulte, mais aussi lorsque l’on est enfant à partir de 7 ans.

Où pratiquer ce type de chirurgie ?

Vous pouvez pratiquer cette opération dans tous les cabinets de chirurgie esthétique, qui la propose. Vous pouvez aussi simplement vous tourner ici, vers le cabinet du Dr Adel Louafi, ils sont spécialisés dans cette opération et seront parfaitement vous conseiller.

Comment se déroule cette chirurgie ?

Cette opération est assez rapidement, elle ne prend qu’une heure. Avant de se lancer, voici les 3 étapes de cette chirurgie :

Avant l’opération, vous aurez un rendez-vous avec le chirurgien qui fera un premier examen, des photos. Sachez que la veille de l’opération, vous devrez faire un bon lavage des cheveux et des oreilles qui pour celles-ci devront être relavés le jour de l’opération.

L’opération peut ensuite se dérouler soit sous anesthésie locale, soit générale, cela va dépendre du type d’opération et de la durée. Mais pour chacune le principe est le même, le chirurgien fait une incision dans le pli à l’arrière de l’oreille, puis il va décoller la peau pour accéder au cartilage et le remodeler.

Pour finir des petits points seront faits une bonne cicatrisation avec des points résorbants, puis un pensement sera fait avec des compresses, tenus avec des élastiques.

Quels sont les recommandations à la suite de l’opération ?

Après l’opération, il est important de respecter ces quelques conseils, pour éviter une mauvaise cicatrisation ou encore une infection.

  • Vous ne devrez pas faire de sport
  • Il faut au mieux dormir sur le dos
  • Vous devrez porter un bandeau de protection de jour comme de nuit
  • Éviter une exposition au froid comme au chaud, il est donc déconseillé de se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux
  • Il ne faut ni porter de boucle d’oreilles, ni de casque pendant au moins 2 semaines
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CPAM 93