Quels aliments riches en fibres ajoutés à votre alimentation ?

Les modes de consommation actuels réduisent de plus en plus l’apport en fibres. Or, les fibres sont nécessaires pour le fonctionnement du corps. Elles participent grandement au transit intestinal et permettent au microbiote intestinal de rester fort.

Si vous manquez de fibres, les conséquences sont généralement visibles quand vous allez aux toilettes. Vous alternez les diarrhées et les périodes de constipation, tandis que des ballonnements récurrents terminent vos repas…

Pour aller mieux, ajoutez des fibres dans votre alimentation. Vous les retrouvez dans de nombreux aliments et plats. En moyenne, un homme a besoin de 38 grammes de fibres à l’âge adulte, et la femme de 25 grammes.

Les principaux aliments riches en fibres

Il est assez facile de trouver des légumes qui possèdent une forte teneur en fibres. Les légumineuses sont les plus denses avec les haricots rouges ou blanc, les lentilles…

Mais, il ne faut pas se restreindre à ces seuls légumes. Les brocolis, le chou, la carotte ou les petits bois ne sont pas en reste et ont l’avantage d’être faibles en calories.

Pour les fruits, faites les bons choix. Si les pruneaux sont les plus célèbres pour les personnes à la recherche de fibres, tous les fruits séchés sont excellents. Les pommes et les poires, surtout si vous gardez la peau, en contiennent aussi. Par contre, la banane, le fruit le plus consommé en France et notamment par les plus jeunes, en a très peu.

Plus étonnant, la pomme de terre a près de 4% de fibres, alors qu’on l’associe souvent à des féculents peu utiles pour la santé, si ce n’est pour atteindre un sentiment de satiété. Pour profiter de cette teneur, vous devrez cependant la manger avec la peau. Une petite recette de pomme de terre au four est parfaite pour combiner le beau goût et l’apport en fibres. Si la pomme de terre date un peu, n’oubliez pas d’enlever les fécules avant car ces derniers sont nocifs pour la santé.

Non, les fibres ne signifient pas de mauvais repas

Beaucoup de gens font des raccourcis quand il convient de bien manger. Ils opposent sans cesse le plaisir de manger avec celui de consommer des aliments qui favorisent une bonne santé. Il n’y a rien de plus faux.

Découvrez cet exemple tiré d’un blog culinaire : le gâteau au chocolat avec copeaux de coco et amandes séchées sur le dessus. Voilà quelque chose qui semble excellent, mais qui ne devrait pas apporter de bons nutriments, non ?

Bonne nouvelle, les trois points forts contiennent une forte proportion de fibres :

  • Les amandes, environ 12% de fibres. Il est possible de changer pour des noix de pécan (10% de fibres) ou des noisettes (8%).
  • La noix de coco, plus de 14%.
  • Le chocolat noir, 7%. A noter que le chocolat noir est souvent conseillé car il est moins gras que le chocolat au lait. Ce dernier ne contient d’ailleurs que 2% de fibres.

En vous renseignant sur ce type d’aliments, vous trouverez des centaines de recettes alléchantes qui amélioreront votre transit intestinal. Néanmoins, n’oubliez pas si vous multipliez ce type de recettes, vous vous exposez aussi au cholestérol. Et oui, il est très dur d’avoir une alimentation excellente pour votre santé !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      CPAM 93