Pourquoi les oreilles s’infectent avec des boucles d’oreille ?

Quelle catastrophe ! Vous souhaitez vous faire coquette, mais il vous semble impossible de porter des boucles d’oreille sans avoir des infections. En plus d’être douloureuses, ces infections deviennent vite gênantes esthétiquement.

Dans le meilleur des cas, vous êtes seulement rouge. Dans le pire des cas, du pus est visible et vous avez des pointes blanches à la place des trous dans le lobbe de l’oreille et vous vous retrouvez obligée de vous détacher les cheveux pour tenter de les masquer…

Mais, l’infection des oreilles n’est pas une fatalité. Avez-vous essayé de comprendre d’où vient réellement le problème avec le risque d’allergie ? En effet, elle n’est pas due au fait d’avoir un objet dans votre oreille ou de la malchance, mais à une mauvaise réaction au matériau.

Quels matériaux déclenchent des allergies ?

Théoriquement, tous les matériaux peuvent déclencher une réaction allergique. Néanmoins, on note beaucoup moins d’effets négatifs pour l’or ou l’argent massif.

La plupart du temps, les allergies sont provoquées par les bijoux les moins chers fabriqués en titane ou en acier inoxydable. Analysez les précieux accessoires de votre boite à bijoux personnelle et essayez de comprendre si vous avez toujours des allergies quand vous prenez un type de matériau.

De plus, faites attention à ceux qui ont tendance à rouiller. Les boucles achetées trois euros au marché finissent souvent par avoir la mince couche disparaît et le métal nu rouille en quelques semaines. Vous imaginez bien que la rouille n’est pas bonne pour votre peau…

Si vous faites partie des malchanceuses qui ont de mauvaises réactions à la plupart des matériaux (ce qui est extrêmement rare), tout n’est pas perdu. Prenez des bijoux naturels. Il en existe des très beaux en bois. Certes, c’est plus difficile d’en trouver et le choix sera restreint, mais vous continuerez d’arborer des boucles aux oreilles.

Comment contourner le problème ?

Pas de chance : vous avez une parure magnifique qui a une valeur sentimentale (ex : bijoux transmis de génération en génération dans votre famille), mais vos satanées oreilles ne les supportent pas. Quel drame ! Mais, avec un peu d’imagination, vous pouvez essayer de les mettre quand même.

Attention, la technique qui suit ne fonctionne pas à tous les cas, mais rien ne vous empêche d’essayer une fois. Si vous remarquez le lendemain que vos oreilles présentent des rougeurs, cela indique qu’elle ne marche et qu’il faut arrêter. Désinfectez vos oreilles et hydratez-les avec une crème si elles sont trop sèches.

Nettoyez bien vos boucles avec l’alcool pour s’assurer qu’elles sont parfaitement propres et saines. Recouvrez la tige (la partie de la boucle qui finit dans votre trou d’oreille) avec du vernis dermatologique. Une fois que c’est fait, mettez la boucle d’oreille.

Vous devrez renouveler l’opération régulièrement car le vernis s’enlève au bout de quelques jours et certains éléments extérieurs comme les intempéries peuvent l’effacer très rapidement. Idéalement, faites-le au moins une fois tous les trois jours.

Ayez également quelques jours dans la semaine où vous ne mettez pas de boucles d’oreilles, ou alors des modèles faits dans un matériau que vous supportez sans artifices.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      CPAM 93