Pourquoi le rôle du défibrillateur est primordial ?

Il suffit de quelques secondes pour sauver des vies, car de nombreuses personnes dans le monde entier peuvent être la cible d’une crise cardiaque. Avec un tel outil, il est possible de délivrer un choc d’une intensité plus ou moins importante et il ne faut pas le négliger. De nombreux établissements sont contraints de le proposer et il est impératif de bien se renseigner concernant l’utilisation. Il existe même des formations spécifiques pour apprendre à utiliser cet appareil. Si vous souhaitez tout savoir sur les défibrillateurs cardiaques, sachez que cet article vous propose quelques données indispensables à connaître.

50 000 décès causés par une crise cardiaque

Tous les ans et sur le sol français, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui perdent la vie à cause d’une crise cardiaque. Ces morts subites sont souvent causées par la fibrillation ventriculaire et il est possible qu’il retrouve un cours normal grâce à cet outil. Ce dernier est présent dans tous les établissements qui sont susceptibles de recevoir du public. C’est le cas pour les magasins ou encore les centres commerciaux, et même les bâtiments administratifs.

  • Lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, il faut délivrer un choc électrique, c’est un courant électrique de plusieurs milliers de volts.
  • Lorsqu’il est efficace, le cœur peut retrouver un rythme normal, d’où l’intérêt d’utiliser un défibrillateur automatisé externe.
  • Le DAE est relativement simple à utiliser puisqu’il suffit d’appliquer deux électrodes sur le corps.
  • Généralement, l’appareil n’a pas besoin de votre intervention, il suffit de le déclencher et il identifie le meilleur moment pour délivrer le choc électrique.

Selon le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire, il faut savoir que près de 4000 vies peuvent être sauvées tous les ans grâce à ces défibrillateurs.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Lorsque vous constatez qu’une personne est victime d’une crise cardiaque, vous devez réagir très rapidement. En effet, quelques secondes suffisent pour la sauver, il est aussi judicieux de se former aux gestes de premiers secours. La première étape consiste à joindre les secours comme le SAMU ou encore les pompiers en composant le 15. Le massage cardiaque doit aussi être réalisé pour permettre au cœur de redémarrer et vous devez ensuite au plus vite réaliser une défibrillation cardiaque à l’aide de cet appareil. Selon certaines recommandations, il faut procéder à deux minutes de massage cardiaque. La vitesse de compression doit être assez rapide avec une profondeur pour le massage de 6 centimètres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comprendre Pour Agir Mieux au-delà du nombre 93
Logo