Organiser un événement en EHPAD

Les animations dans les résidences retraite jouent un rôle très important dans le quotidien de ceux qui y résident. De fait, la plupart des personnes vivant en EHPAD ne sont plus vraiment au contact de la vie de tous les jours et elles peuvent très vite s’ennuyer et se retrouver entraînées dans un cycle infernal. Considérées au départ comme de simples passe-temps, des animations telles que la musique se révèlent être de réelles thérapies afin d’aider les résidents concernés à combattre la dépression, garder les liens sociaux et dans certains cas, réduire des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Organiser des événements en résidences retraite : quels objectifs ?

Compte tenu de la place qu’elles occupent dans la prise en charge des personnes âgées en résidences retraite, toutes les activités doivent être organisées avec soin. Voilà pourquoi les établissements se chargent d’employer un ou plusieurs animateurs pour la préparation et la mise en œuvre des projets d’animation.

Dans les résidences retraite telles que l’EHPAD Cinqueux, les diverses animations proposées par l’équipe en charge de l’organisation des événements sont conçues pour l’atteinte de plusieurs objectifs à savoir :

  • la création de liens sociaux entre les pensionnaires et les animateurs ;
  • la stimulation des capacités de chaque résident ;
  • la prévention de la perte d’autonomie chez les pensionnaires ;
  • le bien-être des résidents en leur offrant un mode de vie qui a du sens ;
  • l’amélioration des liens existant entre les personnes âgées et leur famille ou l’extérieur.

Les événements organisés pour les personnes âgées en résidences retraite permettent de donner du sens à leurs journées, en les maintenant actives, à travers des animations adaptées à leurs capacités et à leurs préférences. Chaque résident doit être capable de participer et de bénéficier aussi bien de l’aspect social que de l’aspect ludique des activités proposées.

maison retraite EHPAD

Quels sont les événements qui peuvent être organisés en EHPAD?

Les animations dans les EHPAD peuvent prendre différentes formes. Il est possible d’organiser des ateliers autour des sens, de l’expression, de la mémoire et des capacités physiques. Ces ateliers permettent aux résidents de stimuler leur créativité, d’entretenir leur mémoire ou encore de réaliser des activités qui leur permettent de renouer avec leur ancien mode de vie.

Les activités axées sur les nouvelles technologies, les visites d’écoles, les petits spectacles, les sorties au théâtre, les balades en ville ou encore les animations artistiques pour dynamiser le quotidien de l’établissement permettent aussi d’améliorer la vie des résidents. Certains ateliers tels que la musicothérapie permettent même de limiter les symptômes des seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple.

Quelles sont les activités à but thérapeutique organisées en EHPAD ?

De plus en plus d’événements artistiques ou amusants sont devenus la base de thérapies pour les seniors qui souffrent de troubles du comportement ou de dépression. Ainsi, on peut retrouver des activités telles que la cuisine thérapeutique, l’aromathérapie, l’art-thérapie, le jardinage thérapeutique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CPAM 93