La phytothérapie pour lutter contre le stress : Les plantes utiles

Réaction physique et émotionnelle de votre organisme face à certaines situations ou facteurs, le stress est considéré comme une véritable pathologie lorsqu’il est chronique, car il engendre de nombreux problèmes comme les troubles digestifs, de sommeil, des céphalées et bien d’autres maux. Il existe de nombreux traitements médicaux permettant de le combattre, mais ces derniers ne sont pas naturels et engendrent même de nombreux effets secondaires.

Grâce à la phytothérapie, il vous est désormais possible de prévenir et de lutter efficacement contre le stress, et ce, de manière 100% naturelle !

Vous trouverez dans la suite une sélection des plantes les plus efficaces pour mettre un terme au stress et ses conséquences, et retrouver une vie sereine et harmonieuse.

Les plantes adaptogènes

Il existe dans la nature de nombreuses plantes vous permettant de lutter efficacement contre le stress. Parmi ces plantes anti-stress, il y a une catégorie qui a la particularité d’aider votre organisme à s’adapter au processus du stress, en agissant directement sur le système endocrinien (qui est  impliqué dans la capacité de réaction face aux facteurs de stress) : ce sont les plantes adaptogènes. Les plantes anti-stress adaptogènes les plus connues et surtout les plus efficaces sont la rhodiole, l’éleuthérocoque et le ginseng.

La rhodiole

Encore connue sous le nom de racine d’or ou ginseng de Sibérie, la rhodiole est incontestablement la plante adaptogène la plus connue à ce jour. A la fois tonifiante et relaxante, elle est indiquée pour maintenir calme et sérénité lorsque que vous vous apprêtez à vivre des situations particulièrement stressantes comme des examens, ou une charge de travail importante.

L’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque, également appelé buisson du diable ou ginseng russe, est mondialement reconnu pour ses vertus toniques et revitalisantes. Cette plante anti-stress est idéale pour mettre un terme à votre fatigue physique et intellectuelle.

Le ginseng

Utilisé depuis l’Antiquité, le ginseng est l’une des plantes les plus utilisées de la médecine chinoise. Grâce à ses multiples propriétés, les racines de cette plante miraculeuse vont améliorer vos performances physiques, intellectuelles, et surtout aider votre organisme à évacuer le stress.

Les autres plantes anti-stress

En dehors des plantes adaptogènes qui agissent directement sur le système endocrinien, la phytothérapie met à votre disposition de nombreuses plantes qui réduisent le stress ou certaines de ses conséquences. Les plus courantes sont la valériane, le griffonia et l’aubépine.

La valériane

Originaire d’Europe et d’Asie du Nord, la valériane est connue depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes et somnifères. La racine de valériane apaise les troubles anxieux, dépressifs, les tensions, et améliore considérablement le sommeil en qualité comme en quantité. Raison pour laquelle elle est le traitement par excellence des ruminations mentales.

Le griffonia

Renfermant un messager chimique cérébral précurseur direct de la sérotonine et ayant un impact direct sur le bien-être, les graines du griffonia sont particulièrement efficaces dans le traitement de l’anxiété et des troubles de l’humeur.

L’aubépine

Agissant directement sur le système cardiovasculaire, les rameaux, les fleurs et même les fruits de l’aubépine permettent de stopper les douleurs thoraciques et les palpitations liées au stress. Disposant également de vertus sédatives, l’aubépine vous aidera à trouver calme et sérénité.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93