Impétigo, l’infection cutanée contagieuse, qu’est-ce que c’est ?

L’impétigo est une infection bactérienne cutanée très contagieuse. Cette infection peut-être causée par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque. Les lésions se retrouvent le plus généralement autour de la bouche et du nez, mais on peut en retrouver sur certaines régions non couvertes par les vêtements.

L’impétigo est beaucoup plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. En effet ce sont ceux qui sont le plus souvent, moins enclins à respecter les règles d’hygiènes et amenés à se le transmettre plus facilement (dans les crèches, écoles etc.)

Cette maladie est caractérisée par des «petites ampoules apparaissant sous forme de grappe» ressemblant à de l’herpès et remplis d’un liquide transparent ou de pus. Après avoir éclaté, ces ampoules se transforment en croûtes de couleur jaunâtre.

Quelles sont les causes d’un impétigo ?

Un impétigo est très contagieux et peut donc facilement et rapidement se transmettre.  En général, il met moins d’une dizaine de jours pour se manifester.

En général, les bactéries pénètrent la peau lorsqu’il y a une blessure, une plaie, une coupure, une égratignure ou des piqûres d’insectes.

Il suffit de ne pas se laver les mains (surtout après avoir touché une plaie), et d’avoir un contact corporel avec une autre personne ou de partager des objets infectés et la maladie se propage de manière rapide.

Quels en sont les symptômes ?

Si vous apercevez ou ressentez ces symptômes:

  • Des démangeaisons ou brûlures, qui peuvent provoquer une apparition de plaques rouges non douloureuse
  • Des petites ampoules en forme de grappe contenant du liquide transparent ou un liquide jaunâtre quand elles éclatent
  • Si ces «petites ampoules» se forment sur le visage, autour de la bouche et du nez mais également sur d’autres parties du corps comme le tronc, les mains, les jambes et les fesses

Il faudra consulter un médecin ou vous procurer un traitement pour les lésions bénignes dans une pharmacie afin d’éviter la propagation de l’infection. Et si ces symptômes sont accompagnés d’une fièvre, il faudra urgemment consulter un médecin.

Comment traiter l’impétigo ?

Le premier moyen de traiter cette éruption cutanée est de tout d’abord suivre des règles d’hygiènes strictes, à savoir:

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau chaude et au savon (ou en utilisant une solution antiseptique)
  • Bien désinfecter les plaies à l’aide d’un savon antiseptique (même les plus petites et inoffensives) et appliquer une crème antibiotique
  • Ne pas se gratter afin d’éviter les saignements et de propager les microbes dans des zones voisines
  • Ne pas partager d’objets infectés
  • Il est recommandé de percer les bulles avec une aiguille stérilisée

Concernant les enfants, il est important de les garder à la maison pendant 24h à 48h ou jusqu’à ce que les plaies sèchent pour éviter qu’ils contaminent les autres enfants à l’école ou à la garderie.

Il faut également essayer de les empêcher de gratter les lésions cutanées, faire en sorte qu’ils se lavent les mains plusieurs fois par jour, leur couper les ongles et faire en sorte d’éviter qu’ils mettent leurs doigts dans leur bouche.

Pensez bien à laver les vêtements, linges et serviettes de l’enfant et à bien vous laver les mains après avoir touché les plaies et appliqué un traitement.

Pour une personne atteinte légèrement, suivre ces quelques règles d’hygiènes sont suffisantes à faire disparaître les lésions. Mais si les lésions ne disparaissent pas après une semaine, il faudra dans ce cas-là consulter un médecin qui prescrira un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire à prendre par voie orale, en complément ou pour un traitement plus spécifique.

En général, un traitement sans ordonnance et local peut être fourni par un pharmacien mais si les lésions sont très étendues et sévères, il faudra passer par un médecin qui pourra diagnostiquer à l’aide d’un coton-tige, le type de bactérie et fournir un traitement plus adapté et précis.

Si tout va bien, les croûtes devraient disparaître après 4 à 5 jours.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93