Comment distinguer le bon HDL et le mauvais LDL cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide naturel indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. C’est un constituant de la paroi de nos cellules qui permet la synthèse de la vitamine D ou de la bile. Trois quarts du cholestérol proviennent du foie mais nous pouvons trouver le quart restant dans des produits d’origine animale comme les viandes, les produits laitiers, les crustacés, les poissons et les œufs.

Il est bien connu qu’un taux de cholestérol sanguin trop élevé représente l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et de mort prématurée. En effet, un excès de graisse dans le sang bouche les parois artérielles et rend le passage sanguin beaucoup plus difficile, ce qui provoque la mort des cellules qui privées d’oxygène, déclenchent des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.

Sa concentration doit être basse pour prévenir le risque d’athérosclérose (dépôt de graisses dans les artères).

Cependant, il existe tout de même deux types de cholestérol à ne pas confondre. Le «bon» cholestérol de la famille des protéines appelé HDL ainsi que le «mauvais» cholestérol appelé LDL.

Il est très conseillé de connaître ces deux taux ,lors d’un contrôle de cholestérol, car chacun a un rôle important à jouer au niveau de la santé.

Qu’est-ce que le bon cholestérol, le cholestérol HDL?

Le bon cholestérol ou cholestérol HDL (high density lipoprotein) est une lipoprotéine de haute densité. Il se charge de nettoyer les artères et de transporter l’excédent de cholestérol vers le foie.

Le foie fait ensuite en sorte que ces graisses finissent leur voyage dans les intestins pour y être éliminés.

Les dépôts de graisses sur les parois cellulaires diminuent et contribuent donc à garder les artères dégagées.

Plus le taux d’HDL est élevé, plus cela est bon pour le cœur et plus le risque d’athérosclérose  est faible.

Son taux doit être supérieur à 0,35g/L, pour protéger des maladies cardiovasculaires. C’est pour cela qu’il est qualifié de «bon cholestérol».

Qu’est-ce que le mauvais cholestérol, le cholestérol LDL ?

Le mauvais cholestérol, ou le cholestérol LDL (low density lipoprotein), est une lipoprotéine de basse densité. Le LDL est qualifié de «mauvais cholestérol» car il est néfaste pour les artères. Il dégage le cholestérol du foie et l’entraîne vers les cellules corporelles au lieux du tube digestif. Le cholestérol se dépose facilement sur les parois cellulaires et crée donc des plaques de graisses appelées aussi plaques d’athérome qui va perturber la circulation sanguine. Ce qui provoque un rétrécissement des vaisseaux et un risque cardiovasculaire et artérielle accru.

Il est très important de maintenant un faible taux de LDL pour diminuer les risques de problèmes cardiovasculaires. Il est dit que le taux de LDL ne doit généralement pas excéder 1,6g/L et 1,3 g/L chez les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, les personnes en surpoids et les personnes âgées.

Mais attention, il est très important de consulter un professionnel de santé et de bien se renseigner sur les taux de bon et mauvais cholestérol car les taux à ne pas excéder dépendent du risque cardiovasculaire de chacun et sont propres à chaque individu selon ses antécédents, son mode de vie, son alimentation etc.

Pour avoir un cœur en bonne santé, il est important de faire en sorte que le niveau de LDL (mauvais cholestérol) soit faible et que le HDL (bon cholestérol) soit élevé, d’avoir un régime alimentaire sain en limitant les matières grasses et les acides gras trans, en mangeant minimum 5 fruits et légumes au quotidien et en pratiquant une activité physique régulière.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

CPAM 93