Comment Choisir votre Masque de Protection en Période de Virus ?

Avec l’apparition de la COVID-19, le masque est devenu plus qu’un accessoire. Il est le moyen de protection le plus efficace en période de virus. Il est donc important de prendre le choix de son masque de protection au sérieux.

Opter pour un masque FFP1, FFP2 et FFP3

Femme marchant dans la rue avec son masque de protection covid-19

En fonction de son niveau de performance, le masque de protection en période de virus revêt plusieurs noms : FFP1, FFP2 ou FFP3. Il est destiné à toute personne proche des personnes à risques, aux professionnels de la santé, aux personnes atteintes du Covid-19 et à leur proche. Permettant à son porteur d’éviter l’inhalation des virus ou divers agents infectieux, ils ont une durée d’utilisation maximale de 8 heures.

On les retrouve sous plusieurs formes comme ceux disponibles sur masque-de-protection.com.

Le masque chirurgical anti-projection est aussi une bonne option

Femme faisant un appel vidéo avec un masque de protection contre le virus Covid19

Tout comme le masque FFP, le masque chirurgical permet d’empêcher le porteur d’inhaler des postillons émis par une autre personne. De plus, il permet au porteur de projeter dans l’air des sécrétions provenant de sa bouche, de son nez ou de son larynx.

Contrairement au masque du type FFP qui a plus longue durée d’utilisation, le masque chirurgical ne peut être utilisé que pour 4 heures de temps. Il est aussi utilisé par les personnes atteintes de la Covid-19, mais aussi par le personnel soignant.

Comment bien mettre et porter son masque ?

Mère mettant un masque de protection à sa petite fille

Qu’il soit du type FFP ou chirurgical, la procédure de port reste généralement la même. Pour bien mettre et porter son masque, il faut en premier se laver les mains. Ensuite, il faudra le tourner dans la bonne direction.

Dans le cas d’un masque chirurgical, le bord rigide doit se retrouver en haut et la face blanche doit vous faire face. Tout cela doit se faire en gardant uniquement les élastiques ou les attaches. Passez simplement les élastiques derrière vos oreilles ou attacher les lacets. Enfin, étirez votre masque de manière à couvrir le nez, la bouche et le menton.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CPAM 93