Choisir une maison de retraite à Nice : 3 critères à retenir

La maison de retraite est un lieu de vie et de soins pour de nombreux seniors. Face à un quotidien de plus en plus difficile et l’impossibilité pour leurs familles d’être présentes à tout moment, les maisons de retraite offrent un bon compromis. Pour trouver le bon établissement à Nice, il sera nécessaire d’évaluer certains critères.

Identifiez les maisons de retraite de votre région

Il est impossible de choisir un établissement plutôt qu’un autre en se basant uniquement sur les avis de l’entourage.

Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes, les démarches pour trouver un EHPAD à Nice doivent vous amener à faire une première sélection des maisons de retraite locales. Une fois cette liste établie, une visite préalable de chaque établissement s’impose.

Si le senior a la possibilité de se déplacer, il sera préférable de le faire participer à cette étape. Gardez en tête que l’endroit que vous choisirez sera celui où il passera ses prochaines années de vie. Le cadre, l’ambiance et les activités proposées doivent lui plaire, et lui assurer des conditions de vie optimales.

Vous pourrez aussi profiter de cette visite pour vérifier la qualité de soins et des traitements. Il est également possible de profiter de cette occasion pour rencontrer l’équipe de direction, afin d’avoir une idée précise de leurs capacités. Les dossiers de demande pourront ensuite être remplis, et envoyés dans les institutions.

maison retraite Nice

Maison de retraite : choisissez un établissement facile d’accès

Veillez à opter pour une maison de retraite à laquelle vous pourrez accéder facilement. À Nice, plusieurs établissements disposent des aménagements nécessaires pour accueillir les futurs résidents et leurs familles. Ce critère sera essentiel pour la suite : il vous assurera de pouvoir vous y rendre sans difficulté particulière.

Choisissez idéalement des institutions proches de transports en commun. Une maison de retraite bien positionnée vous permettra de rendre visite au résident durant vos moments libres. Si le critère semble élémentaire, il est pourtant déterminant pour maintenir le lien durant toute l’année avec le résident.

Rappelons que l’attention dont ils bénéficient dans les maisons de retraite et les EHPAD n’est pas une excuse pour les délaisser. Les seniors continuent à avoir besoin de garder le contact avec leurs proches, et de sentir que quelqu’un continue à s’intéresser à eux. Cette facilité d’accès vous assurera aussi qu’une ambulance pourra y accéder en cas de nécessité de transfert.

Renseignez-vous sur les tarifs et les services proposés

Chaque établissement appliquera des tarifs uniques. Ces prix dépendront de la qualité de l’environnement mis à disposition, mais aussi des soins et services auxquels les résidents ont droit. Les maisons de retraite doivent pouvoir fournir une liste des prestations comprises dans les coûts de base.

Faites attention aux détails : Si l’hébergement et l’alimentation font partie des prestations obligatoires, ces institutions feront payer les services supplémentaires. Il faudra ainsi prévoir un budget pour l’entretien du linge, le ménage, l’assistance de vie pour les patients ayant besoin d’une aide spécifique, ou encore la location d’une télévision. Les institutions labellisées seront recommandées pour la qualité de services qu’elles assurent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      CPAM 93