5 secrets de nutrition à connaître pour être en bonne santé

Avec les immenses avancées de la médecine depuis un siècle, notre espérance de vie a presque doublé. À tel point que la majorité des études s’accordent aujourd’hui sur un point : notre environnement et notre alimentation sont désormais les principaux freins à l’allongement de notre durée de vie. Apprendre à bien manger est donc une étape cruciale dans le développement personnel et voici donc 5 conseils pour bien débuter.

Connaître les bases et continuer à explorer

En nutrition, nous découvrons encore de nombreuses choses chaque jour. Néanmoins, il y a certaines connaissances de base assez solide pour que vous puissiez vous appuyer dessus. Elles concernent surtout la question des aliments sains et de leurs apports. Néanmoins, le corps finit toujours par souffrir de la routine. Soyez donc à l’écoute des nouvelles découvertes en la matière et tentez de nouvelles choses. Pour vous y aider, vous pouvez suivre un blog de santé comme aaeps.fr.

Fuir le sucre ajouté

Dans l’alimentation moderne, le sucre est sans doute le pire des fléaux, loin devant le gras. Le problème, c’est qu’on retrouve le sucre absolument partout dès que l’on consomme des produits transformés ou déjà préparés. Or, si le sucre est essentiel au fonctionnement de notre corps sous la forme de fructose ou de glucides, le sucre ajouté et raffiné est un poison dont vous devez vous passer le plus possible.

Être vigilant sur la cuisson

Manger des aliments sains pleins de nutriments, c’est excellent pour la santé. Le problème, c’est que la qualité de ces aliments est souvent gâchée par la façon dont nous les cuisons. Effectivement, une cuisson à l’huile ou une cuisson trop forte vont détruire une grande partie des nutriments à l’intérieur de chaque aliment. En plus, une cuisson trop forte, surtout quand elle est à l’huile, est mauvaise pour la santé.

Éviter de manger à l’extérieur

Manger à l’extérieur est un grand plaisir, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude envahissante. Vous ne saurez jamais exactement ce qu’il y a dans les plats que vous mangez à l’extérieur. Même si c’est un restaurant réputé, le chef sera plus intéressé par l’impact de plat sur vos papilles que sur votre santé. Une fois de temps en temps, cela n’a aucun impact, mais à condition de manger sainement et chez soi le reste du temps.

Prendre soin de son mental

La nutrition a un impact très important sur la santé mentale. Consommer des oméga 3 en suffisamment grandes quantités est, par exemple, absolument essentiel pour combattre la déprime et faire le stock d’énergie. La vitamine D aussi est très importante, d’autant plus que les carences sont extrêmement fréquentes en hiver. N’hésitez pas à prendre une ampoule de complément.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      CPAM 93